Je sais çà parait bizarre, pourquoi nous parle t-elle du colostrum ? Est-ce que çà a un lien avec son blog? Eh bien figurez-vous que oui !

J'ai voulu dédié un petit article au colostrum bovin appelé aussi "el baa" en arabe, car si cet article peut aider au moins une personne, ce ne sera pas peine perdu .

Le colostrum bovin correspond au premier lait de la vache qui vient de délivrer son petit . Elle produit son colostrum dans les 24 à 48h qui suit la naissance de leur petit .

Ce premier lait permet de transmettre au petit toute l'énergie nécessaire pour bien grandir er renforcer ses défenses immunitaires .

Les bienfaits du colostrum bovin
Les bienfaits du colostrum bovin

Personnellement, je n'en ai jamais consommé, ou du moins je n'en ai jamais eu l'occasion .

Par contre, je me souviens que ma mère en avait donné à ma sœur lorsqu'elle était malade (cancer colon).

Elle me disait que çà lui permettrait de reprendre des forces car elle avait gravement maigrit (perte de 15 kg) .

La consistance un peu surprenante au premier abord, car je m'attendais plus à un liquide assez fluide comme celui du lait standard . Or le colostrum est plutôt jaune et la texture est un petit peu visqueuse .

Elle en a pris qu'une cuillère à soupe pendant une semaine car elle avait du mail avec le goût est qui est un peu plus fort que le lait traditionnel.

Comment s'en procurer?

Nous nous sommes rendues dans une ferme (en Picardie), et par chance la propriétaire avait une vache qui allait mettre bas d'ici 4 jours et nous en a gentiment fournit gratuitement.

Je pense que le colostrum bovin est bénéfique mais qu'à part la connaissance des éleveurs bovin, sa consommation reste encore méconnue en France.

Je ne connais pas le résultat de cette consommation chez les humains, mais au maghreb ses vertus sont connus, on dit que cela constitue un apport riche en protéine et qu'il contribue donc à retrouver des forces .

D'ailleurs, certains sportifs en consomme pour contribuer au développement musculaire.

Chez l'humain, il est d'ailleurs important qu'un nouveau né soit nourris dès les premiers jours par le colostrum de sa mère même si par la suite elle décide de lui donner le biberon plutôt que le sein.Le bénéfice santé est alors connue, alors pourquoi ne pas consommer le colostrum bovin, comme nous consommons quotidiennement le lait de la vache ? :)

Retour à l'accueil