Les vertus du miel et du nigelle sur la santé

Le miel allié à la graine de Nigelle appelée aussi en arabe Hab sawda («graine noire») et en anglais black seed

Depuis deux ans, j’utilise sur préconisation de ma mère la graine de Nigelle, cela fait partie d'une de mes routines santé made in môman bien sur ! Dans le Maghreb, nous l’utilisons en prévention de certaines maladies et pour renforcer notre corps. Ma mère en préparait pour ma sœur elle avait été atteinte du cancer du colon. La graine de Nigelle objet de nombreuses études.

Les propos du Prophète de l'Islam à propos de la graine de nigelle (prière et salut sur lui) dit : «Prenez soin de cette graine de nigelle ! Car elle contient un remède contre toute maladie, abstraction faite de la mort»

Ma mère a l'habitude de réaliser sa propre préparation dans des pots lorsqu’elle peu se procurer la graine de Nigelle.

Pour cela elle fait moudre au mixer 150g de graine de nigelle brut qu’elle mélange tout simplement au miel. Tous les 3 mois je consomme tous les matin pendant un mois une petite bille de mixture miel nigelle (ci dessous photo)

Les vertus du miel et du nigelle sur la santé

Dans le coran, il est dit : « [Et voilà] ce que ton seigneur enseigna aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que les hommes font. Puis mangez de toute espèce de fruits et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent. » Sourate 16, An-Nahl (Les abeilles), versets 68-69

Veillez svp à ne pas prendre un banal pot de miel vendu dans le commerce car la plupart vienne de Chine. N’hésitez pas à choisir un vrai bon miel qui vient d’un apiculteur français où les abeilles ont butinés des fleurs en montagne sans pesticides.

Le meilleur choix et le plus difficile à trouver est sans doute le miel de thym mais un bon miel châtaigner ou d’acacia fera l’affaire. Personnellement je me fais livré une fois par an du miel au bureau avec mes collègues, et c’est l’apiculteur lui-même qui vient vous livrer.

C'est un professionnel qui connait très bien son produit , je le trouve vraiment passionnée par son métier car donne beaucoup d'informations sur la récolte de son miel.

Ses prix sont plutôt accessibles et les produits sont de grande qualité, je pense qu’il n’a pas de site internet mais pour celles à qui çà intéresse je vous laisse ci-dessous ses coordonnées :

Fléchier François Apiculture: ruche d'abeilles à miel, apiculteur Le Bourg - 16370 BREVILLE, France Téléphone : 0545809787

Les vertus du miel et du nigelle sur la santé

Enfin si je ne peux pas réaliser moi-même ma préparation, j’ai trouvé son substitut un peu par hasard le « BLACK SEED HONEY».

Sa composition purement naturel est très intéressante puisqu’elle allie purement et simplement dans un pot de 300g les propriétés du miel, de la graine de nigelle et du pollen (voir mon article sur le pollen) . Sa texture liquide proche du miel m’a beaucoup plut. Elle est idéale pour les tartines le matin par exemple en remplacement du miel habituel. D’ailleurs ce qui m’avais plus c’est que l'amertume très prononcé de la graine de nigelle, ne l’emporte pas sur le goût du miel .Je m’en suis procuré dans un stand lors du salon Musulman au Bourget. J’avais fais des provisions mais je commence à en manquer… Vous pouvez vous aussi vous en procurer dans certaines épiceries musulmanes et faut compter une dizaine d’euros pour un petit pot de 300g .La composition du pot de Miel Pur à la graine de nigelle (habba Sawda) 300gr : miel de montagne, graine de semence noire (haba sawda), gingembre, graine de pollen d'abeille

Les vertus du miel et du nigelle sur la santé

Sa composition purement naturel est très intéressante puisqu’elle allie purement et simplement dans un pot de 300g les propriétés du miel, de la graine de nigelle et du pollen (voir mon article sur le pollen) .

Sa texture liquide proche du miel m’a beaucoup plut.

Elle est idéale pour les tartines le matin par exemple en remplacement du miel habituel. D’ailleurs ce qui m’avais plus c’est que l'amertume très prononcé de la graine de nigelle, ne l’emporte pas sur le goût du miel .

Je m’en suis procuré dans un stand lors du salon Musulman au Bourget. J’avais fais des provisions mais je commence à en manquer… Vous pouvez vous aussi vous en procurer dans certaines épiceries musulmanes et faut compter une dizaine d’euros pour un petit pot de 300g .

La composition du pot de Miel Pur à la graine de nigelle (habba Sawda) 300gr : miel de montagne, graine de semence noire (haba sawda), gingembre, graine de pollen d'abeille

Retour à l'accueil