L'huile de ricin et ses secrets beauté

Aujourd'hui je dédie un petit article à l'huile de ricin qui fait partie de ma routine beauté depuis déjà quelques années.

Qu'est-ce que l'huile de ricin ?

L'huile de ricin, appelé aussi "castor oil", rien à voir avec l'animal,, elle est issue des graines d'une plante qui pousse en Afrique tropicale appelée Ricinus communis.

C'est son fruit qui est recouvert de piquants qui en en murissant, produira des graines riches en huile.

Pour la petite histoire, l'huile de ricin était déjà très connue à l'Antiquité puisqu'elle était déjà utilisée par la reine de beauté Cléopâtre pour se démaquiller.

Les vertus de cette huile sont multiples mais moi je l'a connais comme fortifiant et aidant à la pousse des ongles, des cils et sourcils .

Je l'utilise aussi en complément de l'huile d'argan ou d'olive pour renforcer mes cheveux .

Où s'en procurer ?

Vous pouvez l'a retrouver en pharmacie ou dans les rayons pharma en grande distribution du style Auchan ou encore sur un site internet que je trouve très sympa : www.aroma-zone.com.

Il existe plusieurs marques mais moi j'utilise la gamme Natessance car il n'y a pas de paraben, paraffine,silicone, phtalate, phenoxyethanol, en bref elle 100% ricin et la petite bouteille de 50ml coûte à peu près €5.

L'huile de ricin et ses secrets beauté

Pour les ongles :

Elle est incontournable car elle permet de renforcer et favorise la repousse des ongles .

Qui n'a jamais eu les ongles très mous et très fragile après une french manucure ?

Car moi j'ai testée les deux méthodes avec capsules et gel. Et résultat après une dizaine de jours mes ongles devenaient tous mous.

Bien sure, il existe des vernis à ongles au fluor pour renforcer les ongles mais je trouve personnellement l'huile de ricin beaucoup plus naturelle car je sais ce que j'applique réellement sur mes ongles et je peux l'utiliser pour mes cheveux, sourcils et cils !

L'huile de ricin et ses secrets beauté

Pour une cure de deux à 3 semaines, j'imbibe tous les soirs un coton tige que je passe bien sur toutes les zones de l'ongle en insistant bien sur l'arc ainsi que sous l'ongle.

L'huile de ricin et ses secrets beauté

Pour les cils et sourcils :

Pour avoir de longs et beaux cils ainsi que des sourcils bien fournis c'est à dire pour avoir une belle ligne bien uniforme après une épilation de sourcils.

J'ai l'habitude de procéder à une cure sur 1 mois lorsque j'en ressens l'utilité .

Sur une peau bien démaquillé, propre et sèche, avant de me coucher, j'imbibe un coton tige de cette huile et je passe simplement cils par cils à l'intérieur et à l' extérieur de chaque cils .

Je procède de même pour mes sourcils pour les renforcer et les fortifier .

Pour les cheveux :

Pour fortifier des cheveux fragilisés, qu'ils soient secs, cassants, fourchus ou gras, cette huile est un remède qui peu s'adapter à tous les types de cheveux.

Je l'utilise toujours sur les cheveux non lavés (de préférence 2 jours sans laver les cheveux car je rappel que laver ses cheveux tous les jours fragilise vos cheveux, moi je les lave tous les deux jours).

Je prends soin de bien séparés mes cheveux à l'aide d'un peigne en bois .

Puis j'utilise un peigne en plastique que j'imbibe de chaque coté de 1 cuillère à café d'huile de ricin puis je peigne mes cheveux à l'intérieur et à l'extérieur des cheveux de sortes à bien appliquer l'huile uniformément sur tous mes cheveux .

En complément de l'huile de ricin, je procède de la même manière avec l'huile d'argan ou l'huile d'olive .

J'attache ensuite mes cheveux à l'aide d'une pince et laisse poser pendant 45mn à 1h maximum. Après ce temps de pause, je rince d'abord mes cheveux à l'eau clair puis applique sur mes cheveux un shampoing puis un masque.

Retour à l'accueil